Nouveau contrat type pour les commissionnaires de transport... A consulter dans notre dernière Newsletter.

Qui sommes nous

Le Cabinet ALCAR, créé en 1963, est un des plus anciens Cabinet d’assurances de la région Midi-Pyrénées. ALCAR a été implanté à Castres pour assurer les peaux lainées en provenance principalement d’Australie et de Nouvelle Zélande et à destination du bassin Mazamétain pour les activités de délainage. Au début des années 60, la seule activité d’ALCAR est donc l’assurance Facultés (marchandises transportées) qui est exercée en tant qu’Agent Souscripteur (Agent Maritime). A ce titre, les cotations et les contrats sont établis directement par le Cabinet de même que les sinistres sont réglés directement par ALCAR.

 

Au début des années 1990 ALCAR est repris par Philippe Maynadier qui conserve les mandats de souscription délivrés par les Assureurs Transports et qui développe l’assurance de la responsabilité civile des professionnels du transport (Voituriers, Commissionnaires, Transitaires, Tractionnaires,….) renforçant ainsi notre présence sur ce marché.

Dans le même temps, il met en place la branche Assurance Crédit grâce à un partenariat avec les principaux assureurs crédits du marché français : COFACE, GERLING (devenu ATRADIUS) puis SFAC.

 

Au début des années 2000, l’association avec Ludovic Dizengremel correspond au développement de l’assurance dommages et des flottes de véhicules ce qui permet à ALCAR de répondre à la totalité des besoins en assurance des professionnels du transport.

Le rachat du Cabinet de Michel CALVET à Toulouse, début 2010, a encore renforcé notre position sur ce marché.

L’arrivée de nouvelles compagnies permet également à ALCAR de se développer sur d’autres risques : risques industriels, risques de la construction,…

 

A ce jour ALCAR continue de conserver son statut d’Agent Souscripteur et  la confiance des trois Compagnies qui lui ont délivré des mandats de souscription en assurance transport : HELVETIA, ALLIANZ, COVEA.

 

Mandataires de nos clients, nous travaillons également en courtage avec la plupart des compagnies du marché (AXA, AIG, ALBINGIA,….) ainsi qu’avec les Lloyd’s de Londres.

 

Toutes branches confondues, nous encaissons prés de 5 000 000 € de primes avec une clientèle composée exclusivement d’entreprises et la branche transport représente un peu plus de 60% de l’activité.

 

C’est aujourd’hui une équipe de 8 personnes, avec 4 gestionnaires de dossiers sinistres (dont 2 titulaires d’un Master 2 en Droit du Transport), qui est quotidiennement en contact avec plus de 250 clients situés dans la France entière.

Nos partenaires

Nos partenaires